Accueil Tourisme 3 bonnes raisons de visiter Ghardaïa

3 bonnes raisons de visiter Ghardaïa

538



La blogueuse voyage, Zouina de @myringtravel, t’explique pourquoi tu vas adorer visiter l’oasis de Ghardaïa et la vallée du M’Zab.

Cette fois, direction Ghardaïa à 600 km au sud d’Alger. La capitale de la vallée du M’Zab, ne manque pas d’atouts avec une architecture singulière et une histoire millénaire. Mais ce qui me pousse à visiter cette oasis, située au cœur du désert algérien, c’est sa communauté mozabite.

Elle nourrit tant de mystères et tant de fantasmes que je me devais de les rencontrer, d’échanger et de partager, si cela était possible. C’est aussi ça le voyage : grandir et voir les choses sous un autre œil, changer de perspective. Enfin, classé patrimoine mondial de l’Unesco, je ne pouvais pas passer à côté ce cette merveille !

3Il était une fois, une vallée…

@myringtravel

Avant d’explorer cette sublime région, je me suis un peu documentée sur son histoire millénaire. Créée au 10è siècle par les Ibadites pour abriter leur communauté après la chute de l’état rostémide, la vallée M’zab s’articule alors autour de sept ksours aussi appelés « la pentapole M’Zab ».

Ces 7 villages fortifiés – Tajnint, Ate Bounour, Ate Milichet, Tagherdait, Ate Isjuen, Berriane et Guarrara – permettaient de faire face à un environnement semi-désertique. Aujourd’hui encore, les techniques de construction, qui ont d’ailleurs fait la renommée de la vallée, sont encore respectées. Les ksours sont traditionnellement encerclés d’une muraille avec en son cœur : sa mosquée et son minaret qui sert de guet, d’une place de marché avec des commerces et ses ruelles étroites qui permettent d’accéder aux habitations. Je te préviens certaines d’entre elles sont de vrais labyrinthes et nécessite d’être visitées en compagnie d’un guide local. Tu trouveras leur bureau à l’entrée de chaque Ksar.

Arrière