Accueil Tech & Web Attention aux dangers du “Blue whale challenge” qui pousse les adolescents au...

Attention aux dangers du “Blue whale challenge” qui pousse les adolescents au suicide!

Les parents appelés à la plus grande vigilance: attention aux dangers du “Blue whale challenge” qui pousse les adolescents au suicide!

331

Un adolescent âgé de 15 ans, adepte du jeu « blue whale » (baleine bleue), a été retrouvé pendu dans un poulailler de la commune de Taya, dans la wilaya de Sétif, ce vendredi. Un énième suicide qui porte à 5 le nombre total de morts signalés en Algérie en relation avec ce sinistre jeu, trois dans la wilaya de Sétif et deux autres dans la wilaya de Béjaïa.

Le jeu, destiné aux adolescents, a été créé par un jeune russe, et consiste à réaliser 50 défis dont le dernier est de se donner la mort. Les adolescents qui s’inscrivent sur les groupes du jeu sur les réseaux sociaux comme Facebook, sont assignés à un “parrain” qui leur donne des défis à accomplir comme se taillader les bras, ou encore s’isoler pendant un certain nombre de jour. Pour prouver leur bonne foi, les participants doivent envoyer des preuves comme des photos. Ces dernières sont publiées sur le groupe, afin d’être “likées” par les autres membres, ce qui encouragent les candidats à aller jusqu’au bout des 50 challenges. L’ultime étape est de se donner la mort pour devenir un animal «hautement évolué» et «dégagé» des peines terrestres à l’image du symbole du jeu, le cétacé capable de se suicider en s’échouant volontairement sur une plage.

Ce qui rend le jeu encore plus macabre est que les joueurs, de jeunes adolescents impressionnables, sont sous l’emprise d’un parrain qui annonce aux joueurs la date de leur mort. En effet, le parrain connaîtrait le numéro, les noms et le nombre des membres de la famille, et même l’adresse de ses disciples et va jusqu’à les menacer de les tuer s’ils ne poursuivent pas les défis.

Depuis, les autorités ont réagi par le biais de la responsable de la Délégation nationale pour la protection des enfants (Dnpe), Meriem Chorfi, qui explique que le jeu sera dès la semaine prochaine interdit en Algérie. Une campagne de sensibilisation a été lancée par des internautes sur les réseaux sociaux afin de mettre en garde les parents contre l’influence de ce jeu sur leurs enfants.



Laissez un commentaire 🙂