PARTAGER

Le site internet américain USNEWS a classé l’Algérie parmi les 80 meilleurs pays dans le monde en 2018. Dans son Best Countries Ranking publié chaque année, le site élabore un classement basé sur plusieurs critères comme le climat des affaires le rayonnement culturel ou encore la possibilité d’y faire des aventures.

Le média américain a, bien sûr, commencé par faire une présentation du pays décrivant l’Algérie comme un pays méditerranéen sorti d’une guerre d’indépendance et d’une « guerre civile ».

Il est également question de la composante démographique, ethnique et même religieuse. Dans le domaine économique, l’Algérie est classée dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Il est cependant souligné que la corruption constitue un obstacle important à la résolution de certains problèmes économiques du pays.

En tous cas, à en croire ce classement, l’Algérie est un pays qui vaut le coup d’être visité. Le média américain le place à la 80ème place de sa liste des meilleurs pays en 2018. Bien qu’il soit placé en queue de la liste derrière l’Egypte, le Maroc et la Tunisie, on peut aisément dire que sa présence sur ce type de classement est un point positif compte tenu des critères de sélection.

Pour rebondir sur ce point, il est utile de souligner que le média américain s’est basé sur plusieurs critères pour élaborer ce classement. Les plus importants sont sans doute l’aventure, la citoyenneté, l’Influence culturelle, l’entrepreneuriat, le patrimoine, le climat des affaires, la puissance et enfin, la qualité de vie.

L’indicateur le plus élevé est celui du climat des affaires, suivi par celui concernant la puissance notamment en ce qui concerne les aspects militaires, les alliances internationales et la puissance économique. Le troisième indicateur le plus élevé est celui ayant trait à la possibilité d’y faire des aventures, suivi par le patrimoine puis la qualité de vie.

Dans le top 10 mondiale on retrouve à la première place la Suisse suivie par le Canada, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon, la Suède, l’Australie, les États-Unis, la France et enfin, les Pays-Bas.

Concernant l’Afrique du Nord, on retrouve l’Égypte à la 42ème place, le Maroc à la 47ème et puis la Tunisie à la 67ème.



Laissez un commentaire 🙂
PARTAGER