Accueil Tech & Web Déchets ménagers: un “ascenseur-poubelle” conçu par un ingénieur algérien

Déchets ménagers: un “ascenseur-poubelle” conçu par un ingénieur algérien

157
PARTAGER

Un jeune ingénieur algérien a mis au point un prototype de poubelle sous forme de bac vertical à enfouir sous terre, qui peut être remonté, une fois rempli, pour déverser le contenu dans un camion benne à ordures.

“Il s’agit d’une sorte d’ascenseurs enterrés pour la collecte des déchets domestiques”, explique à l’APS son concepteur, Amar Belhouchet, rencontré lors du salon international des équipements et des services de l’eau et de l’environnement tenu récemment à Alger.

Selon lui, cet “ascenseur-poubelle”, enfoui sous terre à une profondeur de 2 mètres, peut être fabriqué sous plusieurs formats allant de 2,2 m3 au minimum jusqu’à 20 m3. Quant à la capacité de remplissage, le bac minimal de 2,2 m3, par exemple, a une capacité de contenance de 1.000 kgs de déchets ménagers, soit quatre (4) fois la capacité d’un baquet conventionnel utilisé actuellement par les APC, qui est d’un volume de 0,75 m3 pour une capacité de 250 kgs de déchets. Concernant le mode de fonctionnement de cette catégorie de poubelles, il explique qu’elles sont dotées d’un mécanisme à énergie hydraulique ainsi que de leviers et de tirettes.



Laissez un commentaire 🙂
PARTAGER