Accueil Culture Ghardaïa – Nouvelles découvertes de trois gisements d’art rupestre

Ghardaïa – Nouvelles découvertes de trois gisements d’art rupestre

633

Trois nouveaux gisements d’art rupestre datant de la période préhistorique ont été découverts dernièrement et fortuitement dans la commune de Berriane (45 km Nord de Ghardaïa), a appris dimanche l’APS auprès de la direction de la culture de la wilaya.

Ces sites archéologiques et de gravures rupestres d’une valeur « inestimables » constituent, outre la mémoire de la région exprimée par les différentes représentations et figures fauniques et humaines appartenant à la période libyco-berbère, une matière de référence pour les recherches académiques et historiques sur la région, en plus de leur rôle dans le tourisme.

Ghardaïa, en berbère : ⵜⴰⵖⵔⴷⴰⵢⵜ Taɣerdayt, en arabe : غرداية, est une commune de la wilaya de Ghardaïa en Algérie, dont elle est le chef-lieu, située à 600 km au sud d’Alger, elle est la capitale de la Vallée du Mzab.

Ghardaïa fait partie du patrimoine mondial et elle est considérée comme site touristique d’importance majeure en Algérie, de par son architecture et son histoire. La ville comprend une communauté mozabite importante. Ghardaïa tire son nom du mot amazighe « Tagherdayt ».

Aujourd’hui métropole du Mzab. Sa date de fondation est 1048 ou 10536. C’est une cité (Aγerm) de type ksourien. Son architecture traditionnelle a largement inspiré l’œuvre de Le Corbusier.



Laissez un commentaire 🙂