Accueil Économie La courgette Bio de Touggourt à la conquête de l’Europe

La courgette Bio de Touggourt à la conquête de l’Europe

466

Réalisé par l’Office national de l’irrigation et du drainage (Onid), en partenariat avec l’entreprise espagnole Alcantara, le complexe géothermique de Touggourt, dans la wilaya de Ouargla, a expédié, dimanche 4 février, une première cargaison de légumes vers l’Europe.

Le quotidien El Moudjahid, qui rapporte l’information dans son édition de ce lundi 5 février, précise qu’il s’agit de 20 tonnes de courgettes Gloria, une variété différente de celle qu’on trouve sur le marché national. De couleur vert foncé, sa taille varie entre 18 et 23 cm et elle se distingue par ses propriétés « Bio », précise le journal.

La cargaison a quitté dimanche le port d’Oran vers l’Espagne, et le Royaume-Uni sera sa destination finale. Il s’agit là du premier légume produit par ce mégacomplexe pilote utilisant la géothermie, une technique consistant à récupérer la chaleur des forages pour chauffer les serres pour un rendement optimal et une très haute valeur ajoutée.

Le complexe a coûté un investissement de 1,2 milliard de dinars, et dispose de quatre serres multi-chapelles de 10 ha chacune. Leur exploitation va permettre de financer 40 autres hectares qui porteront à 16 le nombre de serres, révèle le directeur général de l’Onid, M. Derbal, cité par le journal. Des projets similaires sont à l’étude, notamment à Adrar et El Oued, selon la même source.



Laissez un commentaire 🙂