Accueil Tourisme La demeure de l’Emir Abdelkader en PHOTOS

La demeure de l’Emir Abdelkader en PHOTOS

355



Actuellement Musée National des Arts et Traditions Populaires , La maison de l’Emir Abdelkader constitue l’un des repères historiques et culturels et l’une des merveilles architecturales que compte la Wilaya de Médéa. Cette maison qui a été construite par Le Bey du Beylek du Titteri Mustapha Boumezrag,entre 1819 et 1829, ressemble dans une large mesure aux palais ottomans de la Casbah d’Alger.

Aujourd’hui,elle se retrouve dans la vielle ville de Médéa, au Sud de Bab El Akouas. De nombreuses infrastructures rattachées à la résidence du Bey Boumezrag ont été également réalisées, à l’exemple de la mosquée Malekite, mitoyenne de la maison de l’Emir et qui sont reliées par une galerie que le Bey empruntait avec sa suite pour se rendre à la mosquée en vue d’accomplir la prière. En 1835,l’Emir Abdelkader a utilisé cette bâtisse comme siège politique et comme Etat Major.

Cette maison a également abrité d’importantes rencontres dans le cadre de la préparation du traité de la Tafna, de même qu’elle a servi d’atelier pour la fabrication d’armes.

61

Arrière