Accueil Transport L’Algérie aura le plus long tunnel d’Afrique du Nord

L’Algérie aura le plus long tunnel d’Afrique du Nord

796

Le tunnel El Qantas, en Algérie, est le sujet de l’heure dans les médias du pays. Tout le monde en parle… et pour cause : il deviendra le tunnel le plus long d’Afrique du Nord et reliera Khemis Miliana à El Afroune. Sa livraison est prévue à la fin 2018, selon Abdelghani Zaâlane, ministre algérien des Travaux publics et des Transports.

Le tunnel El Qantas est une fierté nationale. Pour sa mise en oeuvre, l’Algérie a dû surmonter plusieurs défis géologiques. Les travaux ont été confiés à des entreprises turque et chinoise, pour obtenir un tunnel qui rencontre les normes universelles, surtout en matière de sécurité.

D’une longueur totale de 14,68 km, El Qantas deviendra le plus long tunnel d’Afrique du Nord. L’infrastructure sera également le second plus long tunnel ferroviaire du continent, derrière le tunnel d’Hex River, qui s’étire sur 16,8 km entre Le Cap et Johannesburg, en Afrique du Sud.

Le tunnel El Qantas se trouve à 100 kilomètres à l’ouest de la capitale Alger. Il est composé de deux tubes de 7,3 km de longueur, chacun comportant une seule voie. À sa livraison, le tunnel, situé dans la commune d’El-Hoceinia, représentera 50 kilomètres de la ligne ferroviaire reliant les villes Khemis-Miliana et El-Afroun.

Laissez un commentaire 🙂