Accueil Culture Le Caftan algérien – Une tenue et 1000 et une façon de...

Le Caftan algérien – Une tenue et 1000 et une façon de le porter

Chic et élégant, le caftan sait s’adapter aux goûts de notre époque pour vous faire resplendir lors des belles occasions de la vie

340



Le patrimoine traditionnel de l’Algérie est très riche surtout si nous faisons une immersion dans les tenues traditionnelles du pays. Chaque région et chaque wilaya recèle de trésors dans le domaine de la haute couture traditionnelle. On va à la découverte du Caftan, cette tenue ainsi que 1000 et une façon de le porter. De Oran à Tlemcen, en passant par Alger et la Kabylie on trouve le karakou, le peignoir sétifien, la gandoura, la robe kabyle ou encore djebet fergani. Ce sont des tenues traditionnelles que toute algérienne possède dans son armoire.



Parmi ces tenues millénaires, l’une des plus connues et appréciées est le Caftan. Cette robe vient à l’origine de la Perse et devient très vite un habit royal chez les Ottomans. Depuis lors, le caftan est une tenue d’apparat très précieuse que les couturières ont su faire vivre et renouveler tout au long des siècles. Composé originellement de trois pièces, un caftan peut facilement être une œuvre d’art. Composée d’une robe intérieure fermée avec de longues manches, une deuxième robe, puis une troisième robe ouverte, l’habit est souvent fait avec un tissu généralement très riche orné de broderies et de perles raffinées.

32