Accueil Tourisme Les Babors comme vous ne l’avez jamais vue (PHOTOS)

Les Babors comme vous ne l’avez jamais vue (PHOTOS)

35



Les Babors sont une chaîne montagneuse au nord de l’Algérie, constituant l’essentiel de la Petite Kabylie. Elle est séparée du Djurdjura par la vallée de la Soummam et elle domine le golfe de Béjaïa et culmine à 2004 m au Djebel Babor.

Les Babors sont également appelés la chaîne des Babors ou Kabylie des Babors. Babor (البابور), mot d’origine berbère ababur « bateau » et tababort « petit bateau », la toponymie serait associée au massif en raison de la forme de ses montagnes.

Les Babors sont une région humide et boisée, située dans la partie orientale de l’Atlas tellien au nord des Bibans dans la Petite Kabylie à 70 kilomètres au nord de Sétif. Les Babors est le nom donné à deux massifs jumeaux : le Djebel Babor (2004 mètres d’altitude) et le Tababort (1969 mètres d’altitude).

Un parc national a été créé sur le Babor proprement dit. Il mesure 1700 hectares et offre un biotope abritant de nombreuses espèces endémiques les deux les plus célèbres sont le sapin de Numidie et la Sittelle kabyle, un oiseau qui n’a été découvert qu’en 1975. Le parc abrite également des cèdres et des singes Magot.

(Photos prises par le club des sports de montagnes Constantine, et l’association Assirem Gouraya)

81

Arrière