Qui ne s’est jamais extasié devant la beauté naturelle d’une rose des sables, cette assemblage de sable, de sel (gypse principalement). Sculptée par Dame Nature dans les déserts ? Connue surtout pour son festival annuel de la rose de sable qui se tient fin avril, la région d’El-Bhour, distante de 45 km de la ville d’Ouargla, compte l’un des centres culturels les plus actifs de la wilaya, voire du Sud algérien.

La fête de la rose de sable est la plus importante manifestation annuelle de ce centre qui se situe en plein cœur du gisement national des roses de sable, selon les données de la direction de l’industrie et des mines d’Ouargla qui délivre les permis d’exploitation des gisements de roses de sable.

Les gens du désert du Sahara croient que les Roses des sables ont une énergie interne qui est utilisée pour la protection, la richesse et la purification car elles sont la conception de la Nature. Elles peuvent être mises à la maison pour les mêmes croyances ou elles peuvent simplement être utilisées comme des ornements uniques et rares pour décoration attrayante à la maison.

11

Arrière