Accueil Tourisme Un paquebot américain qui fait escale à Alger : La destination Algérie...

Un paquebot américain qui fait escale à Alger : La destination Algérie s’affirme !

48



On assiste à un véritable engouement des étrangers pour l’Algérie, curieux de découvrir ce pays tant décrié. L’été promet donc d’être des plus beaux sous le magnifique soleil d’Alger.

2018 sera-t-elle l’année de la destination Algérie? On n’en est pas encore là, mais la destination Algérie est de plus en plus attractive! En effet, les touristes étrangèrs avec leurs appareils photo, leurs ombrelles et leurs accents sont de retour dans notre pays. Vendredi dernier par exemple, prés de 1000 touristes américains avaient fait escale à Alger. Le paquebot de croisière Viking Sun qui fait depuis 4 mois le tour du monde a ajouté cette année dans son programme une halte à «El Bahdja».

L’agence de voyages Magic Tours, spécialisée dans le tourisme réceptif, est derrière cette belle initiative. Plusieurs circuits ont été préparés par l’équipe de cette agence. Les croisiéristes ont eu le loisir de visiter Alger et Tipasa. Ceux que nous avons rencontrés étaient émerveillés par la beauté de l’Algérie. «That’s wonderful», «amazing», «magnificent»…fusaient de partout.

«On essaye de mettre l’Algérie au-devant de la scène. Avec ces petits circuits on aspire à changer l’image de l’Algérie auprès des étrangers en leur montrant de visu que l’on a un beau pays, bien sécurisé et très attractif…», a fièrement souligné, Mourad Larbi, directeur de Magic Tours. Cette métamorphose de l’image de l’Algérie semble être en marche. Au mois de février, c’est un groupe d’une cinquantaine de touristes chinois qui avait atterri à Alger pour y faire du tourisme culturel.

Il a eu droit à un circuit à Alger avant de prendre la direction du Sud, où ils ont pu apprécier la beauté du Sahara algérien. Justement, en parlant du Sud, un groupe de touristes russes ont fait une tournée dans le Sahara visitant notamment la vallée du M’zab, mais aussi le Grand Sud comme Timimoun et Djanet. Parmi eux, il y avait des passionnés de la photo et de la vidéo. Ces derniers ont pris de magnifiques images qu’ils ont partagées sur la Toile, faisant le tour du monde en quelques minutes.

L’hôtel Les Zianides de Tlemcen, lui, est en train de renouer avec l’accueil des touristes étrangers, qui avaient disparu depuis belle lurette. La semaine dernière ce sont des touristes slovènes qui s’étaient fait remarquer en déambulant dans la capitale à bord d’un bus impérial «made in bladi» (fabriqué par la Snvi, Ndlr).



Les images russes qui font le tour du monde

Une image que l’on n’a pas vue depuis la qualification de l’Équipe nationale de football à la Coupe du monde 2014, mais qui donne un certain charme touristique à Alger la Blanche. Ce bus impérial ainsi que d’autres bonnes initiatives du genre sont à mettre à l’actif du groupe public Hôtellerie, tourisme et thermalisme (HTT).

Depuis la nomination de l’ex-patron de l’Aadl, Lazhar Bounafaâ à la tête de Gestour, l’organisme en charge de la gestion du tourisme, un dynamisme lui a été imprégné commençant par une restructuration totale qui a vu la naissance de HTT et ses filiales. D’ailleurs, le HTT a organisé, vendredi dernier, un dîner gala à l’hôtel El Aurassi d’Alger, où la gastronomie nationale était à l’honneur.

Sous le thème «saveurs aux senteurs de l’Algérie», cette initiative a mobilisé une équipe de chefs cuisiniers de renom à l’instar de Philippe Legendre chef 3* Michelin, meilleur ouvrier de France et Norbert Tarayre révélé par l’émission Top Chef. Un très bon moyen de faire découvrir les merveilles de la cuisine algérienne, un produit touristique par excellence.

Chose que les Français en général et les Phocéens en particulier pourront, notamment découvrir lors du salon de l’Algérie à Marseille qui se tiendra du 4 au 6 mai prochain. Ce salon présentant les opportunités d’affaires qui existent en Algérie, aura aussi pour but de faire découvrir la destination Algérie, ses saveurs et ses senteurs… L’espoir d’une Algérie touristique est donc permis! Surtout que l’on assiste effectivement à un engouement des étrangers, curieux de découvrir ce pays tant décrié. Des blogueurs étrangers ont montré la voie en cassant un tant soit peu les idées reçues sur l’Algérie.



À l’exemple de «Tölt around The world», un blogueur voyageur français qui explique pourquoi il faut justement absolument visiter l’Algérie. Un autre blogueur portugais avait fait la même chose en donnant, lui, cinq bonnes raisons de venir en Algérie, alors que le site américain «uzzfeed.com a donné en 2015, dans sa version française 31 bonnes raisons de venir dans ce pays.

Les blogueurs étrangers ont montré la voie

En démontant cliché après cliché, ces pros du Web ont montré aux yeux du monde que l’Algérie était une destination qu’il fallait cocher sur son calepin. Le tour-opérateur français «voyageur du monde» leur avait emboîté le pas en classant l’Algérie parmi les 10 meilleures destinations à visiter en 2018. Et pour rassurer les indécis, l’institut américain Gallup a classé l’Algérie parmi les pays les plus sécurisés au monde. L’été promet donc d’être des plus beaux sous le magnifique soleil d’Alger…



Laissez un commentaire 🙂